Voilà c’est fini!

Depuis le 1er janvier 2021, le Brexit est effectif. Le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union Européenne. Fin de la période de transition. Les choses sérieuses, pour nous, ressortissants français, commencent!

Qu’est ce qui change vraiment?

Même si la période de transition est terminée, beaucoup de sujets ne sont pas encore bien clairs.

Ce qui est sûr, pour le moment, jusqu’à fin septembre 2021, nous pouvons encore voyager avec notre seule carte d’identité mais au-delà il faudra un passeport pour les séjours de moins de 3 mois. Aucun visa sera nécessaire. Pour les séjours de plus de 3 mois, il faudra un visa en revanche. Pour ceux qui veulent y travailler, il faudra un permis de travail.

Certains points sont encore en cours d’ajustement comme pour le droit de circuler avec un permis de conduire français. Il semblerait que l’on se dirige vers l’obligation d’avoir un permis international.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site brexit.gouv.fr.

Mais là  où le changement est brutal, c’est sur le shopping et notamment la vente par correspondance. Comme pour les Etats-Unis, nous voilà revenus aux taxes douanières à payer à réception des colis. Fort heureusement, certaines enseignes ont prévu le coup pour nous éviter cette tannée.

Asos, mon petit chouchou, dispose d’entrepôts en Allemagne qui vont permettre d’être livré dans l’UE et de ne pas avoir à supporter ces taxes.

Mais si Asos est un bon élève, c’est quasiment le seul. La plupart des enseignes ne sont pas en mesure de mettre en place ce type de solution! Car, un malheur n’arrivant jamais seul, les enseignes doivent également faire face à la crise liée au Covid-19.

Brexit sous fond de crise économique

Le groupe britannique Arcadia qui possède les marques Burton, Dorothy Perkins, Evans, Miss Selfridge, Topman, Topshop, Wallis et la chaîne Outfit a déposé le bilan à l’automne 2020 sans trouver de repreneur. Les confinements successifs ont, entre autre chose, eu raison du Groupe.

L’enseigne spécialisée en mode grandes tailles, Evans a été rachetée par le groupe City Chic Collective UK Limited et se recentre sur le commerce en ligne uniquement. Le site français de la marque est actuellement en refonte d’ailleurs et donc inaccessible. Les magasins physiques Evans à Londres, c’est bien fini… Et ça, c’est une sacrée mauvaise nouvelle.

La mode grandes tailles souffre déjà d’une accessibilité hyper limitée en magasins physiques, la fermeture de ces magasins tombent mal. Londres était une vraie bouffée d’air frais pour les shoppeuses grandes tailles.

Si en plus, certains magasins physiques ferment et des les sites en ligne sont entravés par les taxes additionnelles, la mode grandes tailles subit un sacré revers avec le Brexit.

Avant de commander sur les enseignes britanniques, je vous conseille fortement de lire les différentes FAQ concernant les livraisons. En faisant le tour des différents sites, je peux déjà vous dire que pour Boohoo, PrettyLittleThings (PLT), Yours, Dorothy Perkins, vos colis seront susceptibles d’être soumis à des taxes douanières à régler à réception du colis.

Boohoo et PLT s’engageraient à vous rembourser les taxes. Vous devrez donc avancer les frais puis contacter le service client pour demander le remboursement.

Vous l’aurez compris, nous sommes véritablement dans une période d’ajustements qui va demander quelques efforts de patience de part et d’autre.

Le paysage change

L’année 2021 est une année de transition assurément. Le Brexit, mais aussi la crise liée au Covid, vont forcément pousser le paysage des enseignes mode à changer au Royaume-Uni et ailleurs. La valse des rachats est en cours. Il faut malheureusement s’attendre à ce que des enseignes ferment mais aussi à ce que d’autres voient le jour.

L’expérience shopping à Londres va entrer dans une nouvelle ère. Je veux y voir du positif car je connais la créativité des britanniques et le shopping à Londres a toujours été sans pareil en Europe. Ce n’est qu’une question de temps, en tout cas je veux le croire, pour que nous puissions faire de nouveau du shopping à Londres et y trouver notre bonheur pour toutes les tailles.

Marjolaine

Leave a Reply

Découvre la
NEWSLETTER M&Vous

Chaque semaine, retrouve l'essentiel de l'actualité de l'agence, mes coups de coeur
et mes bons plans dans un mail vitaminé.

Merci à toi! A bientôt!

Something went wrong.